Opticien Balaruc-le-Vieux Cc Carrefour - Krys
Marion V
Autrefois considérées comme des prothèses, les lunettes, nécessaires à une bonne vision, sont devenues des produits séduisants pour les porteurs, grâce à l'intelligence et la créativité des lunetiers. Ce long chemin a permis de faire de ce support de verres ophtalmiques, un véritable produit de mode qui assure sa mission tout en respectant votre visage et vos goûts. Le mariage réussi entre produit de santé et esthétisme, au combien utile puisqu’en France, près de 60%* de la population porte des lunettes correctrices.
Il ne vous a pas échappé que depuis quelques temps la filière optique fait l’objet de débats et de projets de lois, largement médiatisés par la presse.
Parmi lesquels :
Alors qu’à Paris se tient actuellement le salon (professionnel) international de la lunetterie et du matériel d’optique, le SILMO, nous avons souhaité vous livrer la vision du Groupement des Fabricants de l’Optique de France** :
« Les lunettes sont des produits médicalisés dont dépendent à la fois la santé des Français et une filière industrielle d’avenir.
Les lunettes sont des produits médicalisés de haute technicité qui engagent toute une filière économique et industrielle française dont l’excellence est reconnue dans le monde. […] Ce sont le consommateur et la santé publique qui sont au cœur de cette industrie de santé de pointe.[...]
Une filière économique performante et contributrice de croissance pour l’économie française :
L’optique en France compte plus de 57.000 professionnels : les professionnels de santé ophtalmologistes, opticiens-lunetiers, orthoptistes qui apportent tout leur savoir-faire médical et technique au suivi et à la délivrance de 13 millions de paires de lunettes par an. Ce sont aussi 10.000 emplois industriels, lunetiers, verriers, fabricants de lentilles de contact, au sein de grands groupes mais aussi de nombreuses TPE et PME, qui développent leur talent de création, d'innovation et participent au rayonnement international de notre pays. Avec plus du tiers de son chiffre d’affaires à l’export (550 Millions d’euros en 2011) la filière optique française est effectivement reconnue mondialement.
Ce rayonnement international est une chance pour la France : en 5 ans, la filière a intégré plus de 11.000 jeunes diplômés. Elle a relocalisé une partie de sa production et maintenu l’emploi dans les bassins d’Oyonnax, de Morez, Bazainville, Provins, Sézanne, Dijon, Fougères, Emerainville, Beaune, ou encore Saint-Priest, Blagnac, Montpellier, Ligny-en-Barrois, permettant ainsi à de nombreux produits de porter le très exigeant label « Origine France Garantie ».
Au total, ce sont plus de 100.000 emplois qui dépendent directement et indirectement de notre compétitivité.
Dans une société qui fait aujourd’hui face au défi de l’allongement de la vie, les fabricants et industriels sont aux avant-postes de l’innovation par leurs recherches médicales et par le développement de nouveaux produits… »
* Source : Données Irdes, Institut de recherche et documentation en économie de la santé : 59,2% dans la publication 2010, 58,5% dans celle de 2012.
** Le GIFO, Groupement des Industriels et Fabricants de l’Optique est l’organisation représentative des industries de l’optique en France : fabricants de verre ophtalmiques, de montures de lunettes, de lentilles de contact, de composants, d’équipements d’optique et de photonique.
CP GIFO, le 19 septembre 2013.
La lunetterie pour les enfants bénéficie de progrès techniques et de l’attention des professionnels de la vision. Au-delà de l’esthétique des montures, la qualité des verres et la précision des corrections optiques permettent de préserver ou d’améliorer le capital visuel de l’enfant, avec la coopération des parents.
Marion V
Elisabeth G
Anne-Laure P
Aurélie C